Chargement...
Chargement...

Jacques Decour, l'oublié des lettres françaises

Auteur : Pierre Favre

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la vie de Jacques Decour, de son vrai nom Daniel Decourdemanche. Germaniste de haut niveau, actif militant communiste, rédacteur en chef de Commune en 1938, intellectuel visionnaire et écrivain précoce, il a une vision prophétique de l'avenir qui se dessine en Europe. Intellectuel engagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et fusillé en 1942. ©Electre 2025

Lorsqu'il meurt le 30 mai 1942, fusillé par les nazis au Mont-Valérien, Jacques Decour n'a que trente-deux ans. Né Daniel Decourdemanche, cet enfant des beaux quartiers était destiné à la haute finance, mais il abandonne très vite des études de droits imposées par son père, leur préférant la littérature, en particulier les lettres allemandes. Cet amour pour la culture et la langue d'outre-Rhin ne va plus le quitter.

A vingt ans, il se lie d'amitié avec Jean Paulhan qui publie son premier roman, Le Sage et le Caporal (1930), puis Philisterburg (1932), journal de voyage en Allemagne qui dénonce avec une rare précocité la montée du nazisme, enfin Les Pères (1936), très beau «roman d'apprentissage». Il donne aussi des chroniques à la Nouvelle Revue française.

Jeune professeur d'allemand, il s'engage pendant le Front populaire dans le militantisme communiste, créant une Maison de la culture et un Ciné-Club à Tours. Quand la guerre survient, il enseigne à Paris où il dirige la revue Commune.

Premiers mois de l'Occupation : Decour accuse le coup, mais ne se résigne pas. Très vite, il s'engage dans la Résistance intellectuelle, créant coup sur coup, avec le philosophe Georges Politzer et le physicien Jacques Solomon, les revues L'Université libre et La Pensée libre. Il y livre un combat sans merci contre l'esprit de Collaboration, mais aussi un combat acharné pour l'humanisme contre l'obscurantisme. C'est alors que germe en lui l'idée des Lettres françaises, revue qu'il fonde en 1942 avec Jean Paulhan. Les Lettres françaises, qu'il n'aura pas le temps de voir paraître, vont être, comme le rappelle Vercors, dans un hommage repris au début de ce livre, le vrai point de départ de la Résistance intellectuelle : «sans lui il n'y aurait eu ni Editions de Minuit ni même Silence de la mer.»

Le temps lui a malheureusement réservé un injuste oubli, que la biographie de Pierre Favre entend bien réparer...

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Pierre Favre

Éditeur(s) : Farrago

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844900999

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 573 g