en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au soir de sa vie, dans les années 1960, V. Chklovski (1893-1984) rédige ses mémoires et offre aux jeunes générations d'Union soviétique l'esprit de ses années de jeunesse : le Saint-Pétersbourg de l'enfance sous les tsars, la révolution de 1905, les deux révolutions de 1917, la guerre civile, les soirées littéraires de l'avant-garde. Il dépeint aussi ses amitiés : Blok, Maïakovski, Gorki, etc. ©Electre 2025
IL ÉTAIT UNE FOIS
Plusieurs livres de Viktor Chklovski, qui fut l'un des grands animateurs du formalisme russe, ont été traduits en français : livres de théorie ou récits autobiographiques, ils ont paru chez divers éditeurs et furent tous écrits dans le feu de l'action. Avec Il était une fois, le mouvement autobiographique est différent, puisqu'il s'agit d'un livre du début des années soixante, autrement dit au soir d'une vie longue et mouvementée (1893-1984).
C'est un peu comme si, profitant d'un moment de relatif dégel, Chklovski avait voulu transmettre aux jeunes générations d'Union soviétique, l'esprit même de ses années de jeunesse.
Mais la grande affaire du livre, c'est au fond l'amitié, ce sont les portraits souvenirs de ceux que Chklovski a croisés et avec qui il a partagé espoirs et déceptions : Blok, Maïakovski, Tynianov, Gorki ou encore le surprenant Baudoin de Courtenay, père des formalistes russes.
L'étonnement (devant la vie, devant le fait d'avoir pu traverser le siècle, d'avoir duré et survécu) est sans doute le maître-mot de ce livre qu'il faut entendre aussi comme un message crypté, comme l'effort surtendu pour rendre à un pays sa mémoire, au prix de quelques ruses.
Traduit du russe par Macha Zonina et Jean-Christophe Bailly Préface d'Alexandre Stroev
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Victor Chklovski
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Macha Zonina - Traducteur : Jean-Christophe Bailly - Préfacier : Alexandre Stroev
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782267017557
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 219 g