en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des recherches dans les archives périgourdines et parisiennes, cet ouvrage fait revivre cette écrivaine oubliée de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il présente sa personnalité, illustrée de tableaux, gravures et photos suggestives de son allure, son milieu, son parcours et son oeuvre. Des extraits de ses romans les plus significatifs complètent ce tableau. ©Electre 2025
Bien qu'ayant connu la notoriété parmi les femmes-écrivains de la fin du XIXe siècle, Georges de Peyrebrune (1841-1917) figure aujourd'hui parmi les grandes oubliées de notre histoire littéraire.
D'où vient-elle ?
Les documents biographiques permettent d'établir ses origines et de retracer son parcours depuis son Périgord natal (présent dans plusieurs de ses romans) jusqu'à ses divers lieux de résidence à Paris.
Quelle image a-t-on d'elle ?
Un ensemble de tableaux, de gravures de portraits et de photos restituent ses traits, son maintien et son allure.
Quelle personnalité avait-elle ?
Elle prit très vite conscience de son statut de femme dans un monde littéraire dominé par les hommes, d'où son engagement féministe et sa façon de privilégier les destins de femmes, comme thème de ses principaux romans. « Vivre de sa plume » fut pour elle le résultat d'une âpre lutte. Elle est aussi très attachante par ses prises de position sur les faits de société qui marquèrent son époque : l'idée républicaine, le contexte de l'Affaire Dreyfus ou la peine capitale. Elle se comporta plus en « intellectuelle » qu'en « bas-bleu. »
Quelle romancière était-elle ?
Reconnue pour son talent, couronnée par l'Académie, elle fit partie du premier jury du Prix Femina.
Un choix d'extraits de ses oeuvres principales témoigne de ses diverses manières d'écrire et permet de la retrouver au travers de ses personnages de fiction.
« Beaucoup plus qu'une étude régionale... Ce volume constituera un ouvrage de référence incontournable, une mine de renseignements sur une auteure, sur son époque et sur les importants réseaux de femmes qui investirent la scène littéraire française vers 1900. »
Michael Finn
Professeur émérite de littérature française
Université Ryerson, Toronto, Canada
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Socard
Éditeur(s) :
Arka
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michael R. Finn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35669-036-4
EAN13 : 9782356690364
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g