en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque une certaine douceur de vivre à l'époque où la Tunisie était sous protectorat français, puis les heures sombres de l'occupation allemande avant l'accession à l'indépendance en 1956 et l'impossibilité pour sa famille de rester dans ce pays. ©Electre 2025
C'était le temps béni où les Arabes savaient accueillir les Juifs, durant les nuits de Ramadan, dans les «cafés-chantants» de Bab-Souika ou de Halfaouine et dégustaient avec eux dans les boutiques puissamment illuminées, le thé à la menthe brûlant et les «zlabias» dégoulinantes de miel doré.
C'était le temps où l'on savait flâner sous les ficus de l'Avenue Jules Ferry, un bouquet de jasmin sur l'oreille avant de prendre l'apéritif au «Café Floréal» avec force beignets de poissons et autres amuse-gueules. Et puis il y eut l'occupation allemande, les brimades de toutes sortes, l'envoi des jeunes dans des camps de travail obligatoire, les restrictions, la peur.
Un jour enfin, alors que jusque là on était «protégé français», c'est-à-dire presque français voilà que l'on se retrouve citoyen tunisien à part entière, citoyen d'un nouveau pays dont la constitution proclame que «l'Islam est la religion et l'Arabe la langue». Que faire quand on n'est pas musulman et que l'on ne parle ni n'écrit l'Arabe littéraire ? On hésite, on essaie de tenir quand même, mais les choses se compliquent peu à peu et l'on se retrouve sur un bateau avec sa famille pour un voyage sans retour.
C'est ça l'exil...
Paru le : 05/11/2004
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : André Nahum
Éditeur(s) :
Café noir
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Besançon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915376111
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 275 g