en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte, M. Amis revient inlassablement sur les événements et les visages qui hantent sa vie dont la figure de son père, Kingsley Amis. Le récit se transforme en une réflexion sur la filiation, le deuil et le souvenir, et M. Amis prête une attention constante à la manière dont les mots façonnent l'existence et comment seul le roman permet de donner une cohérence au chaos du vécu. ©Electre 2025
«On n'écrit pas sur un sujet mais autour d'un sujet», déclare Martin Amis dans ces Mémoires. Qu'on ne s'attende donc pas à une autobiographie linéaire et exhautive ; loin de tout narcissisme, Amis revient inlassablement sur les événements et les visages qui hantent sa vie : une fille naturelle perdue et retrouvée, une cousine assassinée, et surtout la formidable figure de Kingsley Amis, «le King», le père écrivain, transformant ce livre en une magnifique réflexion sur la filiation, le deuil et le souvenir. Car le sujet n'est pas une vie d'individu, mais «l'essentiel de la vie». Et Amis révèle sa grandeur littéraire non par l'évocation d'une carrière, mais par une attention constante à la manière dont les mots façonnent notre existence, et par son effort héroïque pour conférer au chaos du vécu la cohérence que seul permet le roman. D'un regard lucide, mais jamais résigné, il scrute l'expérience traversée pour lui arracher un sens.
Dans cette oeuvre de maturité, «l'enfant terrible des lettres anglaises» n'adopte ni la posture d'un martyr ni celle d'un justicier. Mais la voix singulière qu'il fait entendre - voix de fils et de père, voix d'homme et d'écrivain tout ensemble -, cette voix émouvante, grave et drôle tour à tour, toute de générosité et d'autodérision, n'a pas fini de nous accompagner.
Martin Amis vit à Londres. Il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels, en français, London Fields, Les monstres d'Einstein, La flèche du temps, Le dossier Rachel et, aux Éditions Gallimard, L'information, Train de nuit, Eau lourde et autres nouvelles, Poupées crevées et Réussir.
Paru le : 17/05/2003
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Martin Amis
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Maurin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070760169
Reliure : Broché
Pages : 607
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 620 g