en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription revue par J. Paulhan des entretiens qu'il eut avec le journaliste et écrivain R. Mallet en 1952. Les deux hommes y évoquent divers sujets et souvenirs : origines nîmoises de Paulhan, linguistique, philosophie, littérature, peinture, politique, enfance... ©Electre 2025
«Je ne suis pas mécontent d'être banal. Si je le pouvais, je le serais davantage encore. C'est évidemment très beau d'être un grand explorateur ; c'est très intéressant d'être un grand homme politique, ou un grand bienfaiteur de l'humanité, ou un grand génie. Mais cela donne des partis pris. Pour n'en citer qu'un, on n'est plus libre d'admirer (autant qu'ils le méritent) les grands génies ni les grands explorateurs - puisqu'on en est un. On ne les trouve plus extraordinaires puisqu'ils sont pour vous très ordinaires. Ah, ce n'est pas gai. Ni les génies moyens, à plus forte raison. On n'est plus épaté devant eux. Voilà qui décolore un peu le monde. Personne ne peut être à la fois intéressé et intéressant. Moi, je suis plutôt du parti des gens qui s'intéressent - qui sont à chaque instant épatés.»
Le présent volume est constitué de la transcription de douze entretiens radiophoniques diffusés en 1952, pendant lesquels Jean Paulhan et Robert Mallet abordèrent des sujets aussi divers que les souvenirs d'enfance, la guerre et la Résistance, la linguistique, la peinture, ou bien entendu la philosophie et la littérature. Paru pour la première fois en 1970 sous le titre Les incertitudes du langage, il forme une introduction originale à l'œuvre de Paulhan.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean Paulhan Auteur : Robert Mallet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Arcades
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Zylberstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070767113
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 158 g