en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Phillis Wheatley et Olaudah Equiano, Africains capturés sur leur terre natale et réduits à l'esclavage, sont deux figures exemplaires du XVIIIe siècle. Illettrés à leur arrivée en Amérique, ils ont publié à Londres respectivement un livre de poésie et un récit autobiographique, ouvrant la voie à la tradition littéraire africaine-américaine. ©Electre 2025
Phillis Wheatley (1753 ?-1784) et Olaudah Equiano (1745 ?-1797), deux africains capturés sur leur terre natale et réduits à l'esclavage dans les Amériques, sont à l'origine de la tradition littéraire de la diaspora africaine américaine. Figures exemplaires du XVIIIe siècle, ils sont les témoins de la Traite des noirs, de la traversée atlantique sur les bateaux négriers, de la Révolution américaine et du combat pour l'abolition de l'esclavage en Angleterre et aux États-Unis.
Illettrés à leur arrivée dans le Nouveau Monde, ils publient, respectivement, un livre de poésie en 1773 et une autobiographie en 1789. La parution à Londres de ces deux ouvrages a été tributaire de déclarations signées par des membres éminents de la société attestant de l'érudition des auteurs, de l'authenticité des manuscrits et de la véridicité des faits. L'existence des textes de Wheatley et Equiano, bien que soumis aux impératifs de la servitude, servait la cause anti-esclavagiste en affirmant l'humanité du peuple noir et en soulignant la contradiction entre assujettissement et foi chrétienne.
Dans le contexte de la philosophie des Lumières et des théories sur la race et la raison, les oeuvres de Wheatley et Equiano se révèlent novatrices et complexes. Elles expriment des modes d'agir et de penser, nés dans la violence et l'aliénation, mais aussi fondées sur le sentiment de liberté et l'art de la composition.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Arlette Frund
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Biographies américaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673480
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g