en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre la Vienne fin de siècle et la catastrophe de la Première Guerre mondiale, S. Zweig échappe aux devoirs de sociabilité que lui impose une famille de la grande bourgeoisie viennoise pour se vouer à l'écriture et voyager. Ses lettres dévoilent les mondes de l'auteur : la bourgeoisie juive viennoise, les réseaux lettrés européens, les revues et les maisons d'éditions autrichiennes et allemandes. ©Electre 2025
Stefan Zweig a dix-neuf ans en 1900.
A peine sa thèse de philosophie achevée, il échappe aux devoirs de sociabilité que lui impose sa famille pour se vouer à l'écriture et voyager. de Vienne à Paris, de Londres à la Belgique, du Tyrol aux Etats-Unis, de l'Italie à l'Inde. Il rencontre de grands contemporains tels Rilke, Hesse, Schnitzler, Buber, Hofmannsthal ou Romain Rolland auxquels il écrira les lettres rassemblées pour la première fois dans ce volume. Il parvient à faire jouer son théâtre sur les plus grandes scènes, public des chroniques littéraires dans des revues prestigieuses et met à profit sa familiarité presque instinctive avec les rouages du monde éditorial afin d'imposer en Allemagne le succès de son <<cher maître>> Emile Verhaeren.
Il faut l'expérience de la guerre pour que Zweig découvre le lien qui le rattache à l'Autriche et comprenne les contradictions qui opposent son identité juive et son patriotisme. Il mesure aussi les limites de ses amitiés d'écrivain cosmopolite.
Ces lettres passionnantes, dont certaines furent écrites en français, dévoilent au jour le jour les mondes de Stefan Zweig : la bourgeoisie juive viennoise, les réseaux lettrés européens, les revues et maisons d'édition autrichiennes et allemandes, les itinéraires de l'errance distinguée et les terribles <<années d'apprentissage>> de la guerre.
Ce choix de lettres constitue le témoignage d'un des auteurs majeurs de la littérature mondiale sur une période essentielle de l'Histoire européenne.
Paru le : 25/10/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Kalinowski - Traducteur : Isabelle Kalinowski - Préfacier : Isabelle Kalinowski
Série(s) : Correspondance
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246558118
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 533 g