en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation de la vie de Pierre Corneille (1606-1684), l'auteur s'efforce de faire la vérité sur les faux sens, confusions et idées reçues au sujet de l'écrivain. Alors qu'il fut fait le chantre du conflit entre l'amour et le devoir et que Le Cid constitue l'exemple type de ce conflit, il montre que pour l'écrivain, amour et devoir vont toujours de pair. Avec une étude astrologique. ©Electre 2025
Pierre Corneille (1606-1684)
« Connais-tu bien don Diègue ? », demande don Rodrigue.
« Connaît-on bien Corneille ? », demandons-nous... On le croit.
Et, cependant...
« Que je sens de rudes combats ! / Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse : / Il faut venger un père, et perdre une maîtresse : / L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras. / Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, / ou de vivre en infâme, / Des deux côtés mon mal est infini. / O Dieu, l'étrange peine ! / Faut-il laisser un affront impuni ? / Faut-il punir le père de Chimène ? »
- On ne retient de lui que six ou sept pièces, alors qu'il en écrivit plus de trente, qui furent traduites et représentées avec succès dans toute l'Europe.
- On fait l'impasse sur ses comédies, jugées négligeables, alors qu'elles contiennent des merveilles ; ses oeuvres de piété sont passées sous silence, alors qu'elles sont une composante majeure de son oeuvre et un fleuron précieux de son génie.
- On veut que vieilli, pauvre et malade, il se fût trouvé abandonné de tout son talent, alors que ses dernières pièces comptent encore des chefs-d'oeuvre et que sa misère finale est une légende.
- On fait de lui le chantre du conflit entre l'amour et le devoir, et du Cid l'exemple type de ce conflit, alors que, pour lui, l'amour et le devoir vont toujours de pair et que, par amour, les amants se doivent à leur devoir.
Dans ce « Qui suis-je ? » Corneille, l'auteur s'efforce de faire justice de tous ces faux sens, confusions et idées reçues.
Paru le : 09/11/2005
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Roger Parisot
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867143663
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 196 g