en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte où se mélangent des réflexions sur l'histoire récente de l'Algérie, la biographie de Camus et les propres souvenirs de la vie algéroise de l'auteur, chef de rubrique à La Dépêche d'Algérie entre 1955 et 1962. ©Electre 2025
Ce livre a pour objectif principal de réhabiliter Albert Camus auprès des Français d'Algérie auxquels, par ses actes, il a pu faire croire qu'il était favorable à l'indépendance alors que par ses paroles et ses écrits il a prouvé le contraire.
L'auteur relate des anecdotes biographiques souvent méconnues de la vie de Camus notamment sur une affaire criminelle qui a défrayé la chronique en 1930 et qui a motivé l'écriture de "L'Étranger".
Il raconte l'implantation de trois familles en Algérie. Celle d'Albert Camus, bien sûr, mais également celle de Pierre Blanchar, qui fut l'un des grands acteurs du cinéma français et, profitant de ces parrainages illustres, celle de sa famille.
Ces trois histoires nous permettent de revivre d'émouvants souvenirs de ce que fut la vie de tous les jours des Français d'Algérie.
Enfin il explique les dessous de la guerre d'Algérie, ses origines, ses secrets et nous confie certaines révélations sur les "barbouzes", l'affaire Si Salah, l'énigme Saint-Aubin et les quelques années douloureuses qui ont marqué le retour des "pieds-noirs" sur le sol de France.
Paru le : 10/10/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Manuel Gomez
Éditeur(s) :
CLC
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846590273
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 492 g