en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie du romancier, philosophe et journaliste royaliste Pierre Boutang. Entré à l'adolescence à l'Action française, ce disciple de C. Maurras a participé au gouvernement Giraud en Afrique du Nord en 1943 avant de fonder La Nation française en 1955. Le récit est suivi de témoignages et d'une étude astrologique. ©Electre 2025
Pierre Boutang (1916-1998)
Albert Thibaudet parlait de Charles Maurras comme d'un continent : le mot vaut également pour Pierre Boutang. Ce philosophe longtemps interdit d'enseignement fut aussi journaliste, romancier, pamphlétaire, poète, critique littéraire, traducteur. Les milliers de pages de ses carnets restent à éditer. Entré adolescent à l'Action française, doté d'une vive intelligence et d'un courage sans faille, rapidement repéré par Maurras, il fut, jeune agrégé, au coeur d'une tentative de coup d'État à Alger en 1942, avant d'être épuré à la Libération puis de devenir, à la demande de Maurras, éditorialiste politique à Aspects de la France (1947-1954), qui avait pris la succession de L'Action française.
En 1955, avec Michel Vivier, il fonde La Nation française, qui renouvellera le ton de la presse politique. Son attitude à l'égard du général de Gaulle durant la guerre d'Algérie, entre soutien prudent et hostilité ouverte, lui valut d'être le journaliste le plus condamné pour offenses au chef de l'État. Toute sa vie, son espérance et son action politiques eurent pour objet le rétablissement de la royauté, incarnée par le comte de Paris.
Dans ce « Qui suis-je ? » Boutang, Axel Tisserand, s'appuyant sur des documents inédits, révèle toute la richesse, voire la complexité, d'une personnalité hors du commun, qui laisse une oeuvre importante, encore trop méconnue, tant en métaphysique qu'en philosophie politique, que ce disciple de Charles Maurras, animé d'une foi intense, a profondément renouvelée.
« Notre société n'a que des banques pour cathédrales ; elle n'a rien à transmettre qui justifie un nouvel " appel aux conservateur " ; il n'y a, d'elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. »
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Axel Tisserand
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-461-5
EAN13 : 9782867144615
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g