en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poulaille, fondateur de la littérature prolétarienne, romancier, éditeur et secrétaire de presse de la maison Grasset durant près de trente ans, a noué avec Cendrars une solide amitié fondée sur l’écriture, le cinéma et l’édition. Ces 104 lettres de Cendrars à Poulaille témoignent d'une vision commune de l’essentiel, de la vérité, et d'une même volonté de valoriser l'argot. ©Electre 2025
Personnalité atypique du monde littéraire par sa trajectoire sociale - d'un côté, prolétaire, libertaire, autodidacte, de l'autre, chef de presse chez Grasset, découvreur de voix nouvelles, écrivain, homme de revues et polémiste - Henry Poulaille (1896-1980) avait une admiration fervente pour Blaise Cendrars (1887-1961).
«La correspondance, selon Doris Jakubec, est un lieu où se lisent de façon vivante et ouverte les diverses facettes de la vie comme de l'art, où les ressemblances comme les divergences peuvent s'exprimer sans s'annihiler ni se détruire. Cendrars et Poulaille, tous deux autodidactes et sans diplômes, tous deux passionnés par les possibilités de la langue orale introduite dans la langue écrite, tous deux avides de vivre leur temps et de le capter dans ses forces vives, se séparent sur les plans idéologique et esthétique, Poulaille restant extrêmement attaché à la véracité et à l'authenticité qui seules légitiment son travail d'artiste et Cendrars maniant avec art les possibilités imaginaires et transgressives de fictions en accord grinçant entre le rêve et le visible.»
Paru le : 07/03/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Blaise Cendrars
Éditeur(s) :
Zoé
Collection(s) : Cendrars en toutes lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Le Quellec Cottier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Thérèse Lathion - Préfacier : Doris Jakubec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88182-911-6
EAN13 : 9782881829116
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 312 g