en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine la place et l'influence des années lyonnaises de Baudelaire sur son oeuvre poétique. Cherche à comprendre la sévérité a posteriori du poète à l'égard de cette ville et l'interprète comme une obsession ayant valeur de révélation. ©Electre 2025
Baudelaire écrit que «tous ceux qui ont réfléchi sur leur propre vie savent quelle part immense l'adolescence tient dans le génie définitif d'un homme. C'est alors que les objets enfoncent profondément leurs empreintes dans l'esprit tendre et facile; c'est alors que les couleurs sont voyantes et que les sons parlent une langue mystérieuse. Le caractère, le génie, le style d'un homme est formé par les circonstances en apparence vulgaires de sa première jeunesse».
Or Baudelaire a passé quatre ans de son adolescence à Lyon. Quelle place la ville tient-elle dans son oeuvre poétique? Doit-il à ce séjour ses premiers émois amoureux, à l'origine de quelques-uns de ses plus beaux vers? Mais alors pourquoi, dix ans plus tard, à l'époque où il entre dans la critique d'art, Lyon lui apparaît-elle comme une ville maudite, capitale d'une hérésie esthétique? Les peintres et les écrivains d'entre Saône et Rhône méritent-ils la vindicte dont les poursuit Baudelaire? La clairvoyance admirative d'un poète et d'un critique lyonnais n'a-t-elle pas infléchi cette sévérité?
Cet essai ne se contente pas de répondre à ces questions. Il met en lumière l'histoire d'une obsession, projetant sur le poète et la ville un éclairage nouveau qui a valeur de révélation.
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Plessy
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Pichois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877064996
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 260 g