en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après sa biographie, une partie est réservée à son idée de l'homme et une autre à sa doctrine au travers de sa vie et de son oeuvre. Une étude astrologique de Balzac termine le livre. ©Electre 2025
Un Balzac inconnu? Du neuf sur Balzac? Ce Balzac (Qui suis-je?) propose un regard inédit sur le romancier et sur l'énigme que constitue le contraste entre la "grandeur" de l'oeuvre et la "misère" (pascalienne) de l'homme, ce prodige qui contenait en lui, selon ses propres dires, "toutes les incohérences".
"Politiquement, je suis de la religion catholique, je suis du côté de Bossuet et de Bonald, et ne dévierai jamais. Devant Dieu, je suis de la religion de saint Jean, de l'Église mystique, la seule qui ait conservé la vraie doctrine." (Lettre à Mme Hanska.)
Ce Qui suis-je? présente une nouvelle lecture, fondée cette fois sur la "doctrine mystique" de Balzac, ce "christianisme johannique" auquel il entendait se rattacher, auquel il rattachait sa Comédie humaine et par lequel il se rattachait lui-même à la tradition ésotérique universelle.
On verra que cette doctrine, trop négligée jusqu'à présent, si elle ne résout pas le mystère de la création balzacienne, en dégage le sens et la portée générale. Elle en éclaire les intentions profondes et agit comme un révélateur des véritables dimensions de cette entreprise romanesque hors pair. En effet, elle inscrit la Comédie humaine dans le cadre d'une vision, peut-être confuse, mais assurément grandiose, qui relie le monde à son Principe suprême et renvoie l'homme à sa destinée spirituelle, telle qu'elle est représentée, dans la société et dans l'oeuvre, par le combat entre les Forts et les Faibles autour de l'argent, du pouvoir et de l'amour, l'ensemble placé sous l'éclairage de cette "recherche de l'Absolu", dont la soif confine quelquefois à la démence...
Ainsi, la doctrine apparaît comme l'instance médiatrice entre Balzac et le génie qui le dirigeait, ainsi que l'avait aperçu Victor Hugo.
Paru le : 02/02/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Roger Parisot
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142611
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 198 g