en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur évoque, sous forme d'instantanés, la vie quotidienne de gosses du quartier d'une ville minière entre 1948 et 1956 dans la Tchécoslovaquie stalinienne. L'écrivain (1927-1990) livre une réflexion sur la condition humaine, la fuite du temps, les espérances trahies et l'échec d'une révolution après l'enthousiasme des premiers mois du socialisme tchèque. ©Electre 2025
« Moi aussi j'ai pris l'habitude de montrer constamment une figure joviale et souriante, même en pleine nuit, car on n'est jamais à l'abri du coup de projecteur d'une torche électrique. »
Depuis sa chambre dans un baraquement communautaire de Litvínov, le narrateur rassemble les éléments d'un témoignage total sur son temps : non seulement les menus faits de la vie quotidienne, mais aussi les échos du passé, l'enthousiasme trahi, la terreur inapaisée, les rêves. Tissant sa vérité du détail des choses vues, du défilé contingent des destins dans les rues de Prague et à travers les paysages dévastés des Sudètes, Jedli(...)ka suscite de son époque douloureuse une image si puissante, entre utopie et désespoir, qu'on peut la considérer à bon droit comme l'un des ferments du printemps de Prague. Ce livre immense, inexplicablement, était resté inédit en français.
Paru le : 06/01/2011
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Josef Jedlicka
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Erika Abrams
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-243-8
EAN13 : 9782882502438
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 180 g