en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal de Gil Ben Aych. En 1968, alors âgé de 20 ans, il se définit comme un communiste, un révolutionnaire et un philosophe marxiste. Ce volume est consacré aux années 1980. ©Electre 2025
Au jour le jour II
Lettres au monde
J'avais vingt ans en 68, et j'aime me laisser dire que c'était le plus bel âge de la vie. Honneur aux barricades et aux soixante-huitards ! Je commençais mon journal, Au jour le jour, dont voici des extraits. C'est le journal d'un communiste, d'un révolutionnaire, d'un philosophe marxiste. J'y affirme des positions, j'en attaque d'autres, sérieusement. Je défends un point de vue. Fidèle à mes idéaux révolutionnaires de jeunesse, je continue de penser, avec Marx, que : « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique ». Et j'ajoute que la critique de la politique est la deuxième condition de toute critique, c'est-à-dire de toute la philosophie, parce que la politique n'est que la continuation de la religion par d'autres moyens. Ces deux formes de critique trouvent leur fondement dans la critique de l'économie.
La séparation entre économie (enfer terrestre républicain) et politique (ciel idéal de l'égalité), cette séparation est barbare, préhistorique, inhumaine.
Au jour le jour est le journal de cette conscience.
Le tome I concerne les années 70 et s'intitule Les Manuscrits de 1984. Le tome II concerne les années quatre-vingt et a pour titre Lettres au monde.
Par conséquent, nier Dieu et la politique c'est affirmer l'homme. Nous sommes étemels, nous sommes divins.
Au jour le jour est le foyer de cette conscience souveraine, de cette affirmation de soi, de cet ego.
Paru le : 27/02/1997
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gil Ben Aych
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Au jour le jour : extraits
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738449801
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 256 g