en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique d'une jeune Française quittant son pays natale à la fin du XIXe siècle pour vivre au Caire avec son mari égyptien. Elle réside pendant un an dans le harem de l'oncle. Les souvenirs de cette expérience forment la trame d'un texte à mi-chemin entre récit de vie, auto-fiction et étude ethnographique, qui raconte l'intégration d'une catholique dans le milieu arabo-musulman. ©Electre 2025
Jehan d'Ivray est le pseudonyme de Jeanne Puech d'Alissac (1861-1940), l'une de ces voix féminines transculturelles aujourd'hui oubliées qui contribua à faire connaître, de l'intérieur, une Égypte devenue sa seconde patrie. Mariée à un médecin égyptien rencontré en France où il faisait ses études, Jehan d'Ivray s'installa au Caire puis à Tantah où elle vécut pendant quarante ans, de 1879 à 1919. Au coeur du harem est le récit autobiographique des mois qu'elle passa, à son arrivée, dans le harem d'un oncle de son mari. Elle raconte, trente ans après cette expérience, comment elle apprit, dès l'âge de dix-huit ans, à se forger une identité - de femme et d'écrivaine - au contact d'un Orient profondément différent et bien souvent connu à travers de nombreux stéréotypes.
Cent ans après la première publication, cette réédition, augmentée d'une postface analysant les contextes et les enjeux de l'oeuvre, donne à découvrir une oeuvre dans laquelle l'auteure s'interroge sur le dialogue (possible) entre les cultures et sur la condition de la femme dans le monde arabe.
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jehan d' Ivray
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Long-courriers
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elodie Gaden
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-572-7
EAN13 : 9782862725727
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g