en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance amicale entre 1906 et 1909 évolue vers un sentiment d'amour rempli de sollicitude jusqu'au mariage en 1912. A. Schweitzer commence ses études de médecine tandis que H. Bresslau débute des études d'infirmière à l'hôpital civil de Francfort. Leurs lettres témoignent de l'impossibilité de garder secret leur profond sentiment. ©Electre 2025
Correspondance 1906 - 1909 L'amour dans l'amitié
1906 - 1909 : quatre années d'une incroyable intensité. En attendant Lambaréné... ? Mais dans cette attente qui se prolonge, que de choses à vivre et à faire !
Lui : études de médecine, semestre par semestre, la partie théorique (passage du Physicum en mai 1908), puis la clinique. À côté, si on peut dire, toujours les prédications à l'église Saint-Nicolas, les cours de théologie à l'université, les publications (Von Reimarus zu Wrede, une histoire des recherches sur la vie de Jésus, 1906), le Bach en allemand (1908), les concerts (Paris, Barcelone), les problèmes pratiques de la restauration des orgues anciennes, la conception de nouvelles. L'élaboration et la présentation d'un « Règlement international pour la facture des orgues » à Vienne.
Elle : l'engagement dans les services sociaux de la ville de Strasbourg. Inspectrice des orphelinats. Conception et création d'un Foyer pour mères célibataires. Un périple en Russie et en Finlande. Octobre 1909, commencement des études d'infirmière à l'hôpital civil de Francfort.
Soumis à l'épreuve de la durée, leurs sentiments se transforment. L'amitié clairement voulue se charge d'amour. Non pas d'un amour passion. Mais d'un amour sollicitude, crainte et responsabilité pour l'autre, compréhension et interrogations, tendresse. Et ambiguïté, l'impossibilité de garder le secret et d'en rester là. Il faut bien s'exposer, expliquer aux parents, manoeuvrer dans le monde...
Indispensables dans la proximité comme dans l'éloignement, les lettres tentent de gouverner les sentiments et la raison, entretiennent l'énergie. Le grand but (Lambaréné), devenu commun, se rapproche.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Albert Schweitzer Auteur : Hélène Schweitzer
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Sorg
Série(s) : Albert Schweitzer-Hélène Bresslau
ISBN : 978-2-84960-182-2
EAN13 : 9782849601822
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 443 g