en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Samuel Johnson (1709-1784), lexicographe, journaliste et éditeur anglais, a fait l'objet, à la fin du XVIIIe siècle, d'une monumentale et célèbre biographie par James Boswell. G. Manganelli a choisi, lui, la forme brève pour évoquer cette grande figure des lettres anglaises et son cercle d'amis (R. Savage, T. Beauclerk, J. Boswell lui-même). ©Electre 2025
Objet d'une monumentale biographie par James Boswell, devenue un classique des lettres anglaises, Samuel Johnson (1709-1784) se voit ici consacrer par Manganelli une fulgurante « brève vie », que l'on pourrait à juste titre considérer comme le pendant, ou le négatif, de celle de Boswell. « Biographie synthétique », évocation d'une Londres fascinante et sordide, ce livre offre aussi la peinture de ce sans quoi Johnson n'eût été lui-même : son cercle d'amis et suiveurs, Richard Savage, écrivain malheureux, déréglé et scélérat, Topham Beauclerk, libertin joyeux et irresponsable, et Boswell lui-même, « calque littéraire, écrit Manganelli, fidèle jusqu'à l'hallucination, de l'existence et de la façon d'être du Docteur ». Mais le Johnson de Manganelli est autre chose encore : le premier héros d'une civilisation moderne, un monstre sacré, admiré pour son exigence, sa capacité de juger et de rassembler auditeurs et lecteurs par la seule vertu de sa bizarrerie et d'une conversation railleuse. Il est enfin et surtout un troublant alter ego de l'auteur d'Hilarotragoedia dans ses aspects les plus secrets : la mélancolie, l'hypocondrie, l'infélicité, auxquelles ne peuvent faire rempart que la lecture, l'exaltation de l'intelligence et la morale de la littérature.
Paru le : 18/02/2010
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Giorgio Manganelli
Éditeur(s) :
le Promeneur
Collection(s) : Le cabinet des lettrés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Salvatore Silvano Nigro - Traducteur : Dominique Férault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012751-1
EAN13 : 9782070127511
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 192 g