en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après deux parties biographiques portant sur sa vie privée et sur sa vie d'écrivain, cet ouvrage contient deux études, l'une consacrée à la place de la science dans son oeuvre et l'autre constituant une étude littéraire de ses textes. ©Electre 2025
Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit ici de considérer Jules Verne comme un grand écrivain, et non comme un simple pédagogue des sciences, ce qu'il était certes tenu de faire dans le cadre donné par son éditeur et ami Hetzel. Il n'était pas non plus un inventeur de technologies en avance sur son temps.
« La science est un outil puissant ; l'usage qu'on en fait, soit pour le salut de l'homme, soit pour sa malédiction, dépend de l'homme, pas de l'outil ; avec un couteau, on peut tuer ou servir la vie. Ce n'est pas de la science que nous devons attendre le salut, mais de l'homme. »
Ce « Qui suis-je ? » Verne veut surtout montrer combien il a su donner forme aux rêves les plus profonds des êtres humains. De sorte que bien de ceux qui allaient devenir les grands écrivains du XXe siècle le reconnaissent comme celui qui, le premier, a su les mener sur le chemin de la création, celui qui a donné l'impulsion première à leur imagination.
Ainsi est-il, par exemple, pour Julien Gracq, le « vieux magicien » auquel il voue toujours une grande admiration ; J.-M.G. Le Clézio affirme que, tant pour lui que pour ceux de sa génération, il a tenu lieu d'Iliade et d'Odyssée. Car ses oeuvres sont, avant tout, des romans de l'Aventure, rêvée comme une Quête initiatique.
Cet ouvrage montre que, sans cette force de l'imaginaire, le monde entier, qui a vu, entre autres, les hommes marcher sur la Lune, ne ferait pas à cet auteur le succès universel qui est encore le sien, un siècle après sa mort.
Paru le : 28/11/2005
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Simone Vierne
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867143601
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g