en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque son enfance modeste à Saint-Ouen dans une maison sans eau courante et ses racines italiennes. Son grand-père Roberto Aventino fut le dernier habitant du château dans le village de Cortanze dans le Piémont puis, une fois ruiné, cet aristocrate devint chauffeur de taxi à Marseille. L'auteur part dans le Sud à la rencontre du passé pour continuer le dialogue interrompu avec son père. ©Electre 2025
«- Macaroni, tête de radis !
- Spaghetti !
- Mangeur de pizzas !
- Sale rital !
- Votre devoir de mathématiques, cher monsieur : archinul !
De la camelote italienne !
Combien de fois dans mon enfance ai-je entendu ces insultes, proférées par des élèves ou par des professeurs, dans la cour de l'école ou en classe... Mon grand-père, Roberto Aventino, avait fui Nice et Marseille à cause de cela, des insultes et des coups. De mon temps, me disait-il, on me traitait de "maca", de "piaf", de "christo" [...]
C'était étrange, cette enfance traversée avec en bandoulière la honte de porter le nom qui était le mien et la honte d'assumer mes origines.
Il m'a fallu une cinquantaine d'années pour accepter ces racines qui me constituent, ce passé qui m'a fabriqué. Pierre Milza écrit qu'il est un "migrant, inconfortablement posté entre deux cultures cousines et pourtant dissemblables". Modifiant son propos, je peux aujourd'hui affirmer que je suis un migrant, confortablement posté entre deux cultures cousines et pourtant dissemblables. Sans doute parce que j'ai créé une troisième culture qui n'appartient qu'à moi.»
Paru le : 29/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard de Cortanze
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Haute enfance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070775170
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 200 g