en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Mrozek raconte sa décision de revenir en Pologne, son pays natal, après 22 ans passés à Paris et 33 au Mexique. Il confie ses impressions sur son départ et sur la Pologne retrouvée. Ces Brèves épîtres, au nombres de 80, ont été publiées entre 1974 et 1982 dans la revue littéraire polonaise Dialog. ©Electre 2025
Ce onzième volume des Oeuvres complètes et premier volume des Oeuvres diverses se compose de deux parties: Le Journal d'un retour au pays, commencé au Mexique en avril 1996 et terminé à Cracovie en septembre 1999, et Brèves Épîtres constitué de plus de quatre-vingts textes publiés en feuilleton entre 1974 et 1982.
En avril 1996, Mro(...)zek vit dans un domaine isolé du Mexique quand, après trente-trois ans d'émigration, il prend la décision de retourner dans son pays natal, la Pologne, et de consigner par écrit le journal de bord de ce retour. Il analyse l'insécurité au Mexique et s'interroge sur sa condition d'écrivain coupé de ses racines. Il ne cache rien de ses raisons de quitter sa patrie d'adoption (tristesse, fatigue, peur), ni de ses impressions du pays retrouvé. Il insiste sur les nouvelles formes de la muflerie, de la technocratie, du manque de vision. Son ironie est toujours mordante, son sens du comique et de l'absurde percutant.
Brèves Épîtres donne en quelque sorte un panorama de la nature et de la condition humaine. Passant subtilement du "je" au "vous" et au "nous", il y souligne la fragilité de l'homme dans sa diversité. Avec un remarquable sens de l'observation qui vous dénude l'âme dans ses moindres recoins, avec une perspicacité qui peut laisser pantois tant ses réflexions ont un caractère d'évidence: les caractères, les conventions sociales, le conformisme, l'homme aux prises avec ses sentiments, les temps de la vie, tout est également source d'interrogation, d'inquiétude ou de curiosité. Chaque titre est orné d'un dessin au trait épais, de la main de l'auteur, dont la simplicité fait à la fois sourire et réfléchir. Bien souvent, le lecteur y revient après avoir lu le texte, frappé par sa justesse. Le lecteur n'est jamais déçu, il rit. Même s'il rit un peu jaune devant la triste et amère réalité de la nature humaine et de l'existence, le rire a ses vertus que Mro(...)ek connaît bien.
Paru le : 07/03/2003
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Slawomir Mrozek
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Bourgeois - Traducteur : Laurence Dyèvre
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882501103
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 685 g