en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigés entre l'automne 1675 et le printemps 1677, ces mémoires dressent une peinture haute en couleur de la société du temps de la Fronde qui s'était déroulé 25 ans plus tôt, mais témoignent aussi, au-delà du personnage historique, d'un écrivain à la puissante personnalité. ©Electre 2025
Paul de Gondi, cardinal de Retz, a cru avoir rendez-vous avec l'Histoire. C'était avec la Littérature. À titre posthume. Il redoutait par-dessus tout l'indifférence et l'oubli. Il a gagné : il divise la postérité, comme il avait divisé ses contemporains. Sa personnalité flamboyante, tapageuse, éveille encore aujourd'hui des réactions très vives, contrastées. Autant qu'à l'acteur de la Fronde, elles s'adressent à l'auteur des Mémoires les plus irrévérencieux et les plus séduisants qui soient.
Peinture haute en couleur d'une société que n'a pas encore policée et assagie la main de fer du Roi-Soleil, catéchisme de politique politicienne et bréviaire de subversion, retour sur soi d'un vaincu nostalgique de son rêve héroïque foudroyé, victoire de l'intelligence sur le réel qu'elle maîtrise pour le disséquer, ultime revendication de liberté chez un homme au seuil de la mort - liberté de la pensée, du ton, du style : l'oeuvre est si riche et si diverse que chacun peut y trouver son bien.
Ce récit touffu, qui nous introduit comme par effraction dans un monde peu familier, n'est pas d'accès facile. Simone Bertière, la plus autorisée des spécialistes, lui a joint une introduction, des notes, un glossaire et des index qui, dans un esprit de soumission au texte, loin de toute érudition superflue, visent à en rendre la lecture plus aisée et plus agréable, pour que se fasse mieux entendre la voix d'un des écrivains majeurs de notre littérature.
Paru le : 01/05/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Paul de Gondi de Retz
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Bertière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253132783
Reliure : Broché
Pages : 1358
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 650 g