en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Buber, figure majeure de l'intelligentsia juive et européenne, a entretenu sa vie durant une immense correspondance. Propose une sélection de près de 200 lettres, des premiers échanges du jeune Buber avec Theodore Herzl, le fondateur du sionisme, jusqu'à l'année de sa mort en 1965. Sa correspondance montre qu'il a toujours souhaité un retour de la diaspora juive en Palestine. ©Electre 2025
Martin Buber appartient à plusieurs mondes : celui de la Vienne fin de siècle dans laquelle il naît en 1878, du sionisme culturel, de la République de Weimar et de la renaissance juive, celui de la lutte contre le nazisme, de l'exil dans la Palestine du Mandat où il débarque en 1938, enfin celui de la naissance du jeune État d'Israël. Philosophe, historien des religions, interprète de la mystique juive, il a correspondu avec tous les grands esprits de son temps. À sa mort à Jérusalem en 1965, c'est une conscience de l'humanisme hébreu qui disparaît.
Pour la première fois en français, un choix de lettres traduites de plusieurs langues permet de restituer un itinéraire intellectuel à nul autre pareil, quelques époques à jamais disparues, et la réalisation d'une utopie, le retour des Juifs en Terre sainte. Professeur à Francfort et à l'Université hébraïque, traducteur de la Bible, penseur du dialogue, militant de l'entente avec les Arabes et exégète inspiré des Hassidim, ses lettres sont une pièce capitale de la pensée allemande et européenne. Y apparaissent les figures de Kafka, de Benjamin, d'Einstein, de Scholem, de Rosenzweig, mais aussi de Gandhi, de Jung, de Barth ou de Georg, de Rang, de Dibelius, de Lou Andreas-Salomé et de tant d'autres, juives ou non, qui trouvèrent en Buber un interlocuteur privilégié.
Paru le : 30/09/2004
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Martin Buber
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Centre de recherche français de Jérusalem
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Bourel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Heymann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062581
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g