en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel sur la carrière politique de J. Chaban-Delmas présente par ordre chronologique les chantiers urbanistiques, architecturaux et patrimoniaux majeurs qu'il a menés sous ses mandats de maire de Bordeaux de 1947 à 1995 : l'école Blanqui, la cité de la Benauge, Mériadeck, le métro Val, etc. ©Electre 2025
À l'origine, il y a un rêve, celui d'un homme politique, homme d'État, porté à la tête d'une des plus grandes villes de France durant près d'un demi-siècle. Un rêve d'éternité. Au moins trois générations d'architectes bordelais, mais aussi des personnalités connues sur la scène internationale, des urbanistes de renom ont contribué, dans le sillage de Jacques Chaban-Delmas - certains directement sous son impulsion -, à marquer la ville par des oeuvres qui épousent les moments clés de la seconde moitié du XXe siècle.
À travers une sélection de quelque 70 édifices, cités, programmes d'envergure, opérations d'aménagement ou ambitieux projets d'urbanisme présentés de manière chronologique et synthétique, Marc Saboya ne se contente pas de livrer des témoignages d'une politique municipale : il déroule le récit, parfois vertigineux, d'une réflexion en marche, avec ses succès, sans occulter non plus ses échecs.
De l'époque de la Reconstruction, marquée par des contraintes techniques, financières et administratives (bâtir vite, à des prix raisonnables) aux grands projets inaboutis de la dernière décennie (transformation des quais et de la rive droite, option du métro VAL), en passant par quelques gestes « révolutionnaires » (déplacement des facultés à Talence-Pessac-Gradignan, création du Lac et de Mériadeck) ou des prises de positions pionnières en faveur de la valorisation du patrimoine, une singularité architecturale bordelaise se dessine, étroitement liée au « style Chaban ».
Cet ouvrage constitue ainsi la toute première tentative de mise en perspective de l'action du « Chaban bâtisseur », dont les réalisations, 60 ans après pour certaines d'entre elles, jouent toujours leur rôle dans l'histoire de la ville et dans la vie des Bordelais.
Ce volume, richement illustré de nombreux documents inédits, s'inscrit comme le premier d'une série en partenariat entre Le Festin et l'association La Mémoire de Bordeaux Métropole, qui a vu le jour il y a une trentaine d'années, dans le but de renseigner, par la collecte de documents iconographiques, audiovisuels ou oraux, les années de mandature de Jacques Chaban-Delmas.
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Marc Saboya
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : La mémoire de Bordeaux Métropole
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lachaise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-138-5
EAN13 : 9782360621385
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 558 g