en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1820, Léonie d'Aunet à dix-neuf ans lorsqu'elle embarque pour le Spitzberg avec son mari, le peintre François Biard, pour une expédition scientifique prestigieuse. Elle rencontre Hugo en 1844. S'ensuit une véritable passion qui l'entraîne dans l'opprobre après qu'elle a été convaincue d'adultère : prison, séparation de ses enfants la pousseront à reconstruire sa vie en tant qu'écrivain. ©Electre 2025
Léonie d'Aunet a dix-neuf ans quand, en 1839, elle quitte Paris pour le Grand Nord. Elle embarque avec son mari, le peintre François-Auguste Biard, sur un navire de la marine royale, La Recherche. Elle en tirera Voyage d'une femme au Spitzberg, un ouvrage pionnier et maintes fois réédité.
C'est une femme jeune, belle et cultivée, maintenant mère, et tout à la gloire de son aventure, que Victor Hugo rencontre en 1844, peu après la mort de sa fille Léopoldine. S'ensuit une violente passion qui aurait inspiré à Hugo ses plus beaux poèmes d'amour. Mais cet amour entraînera Léonie dans des souffrances terribles: prison, séparation d'avec ses enfants, opprobre. Puis, courageusement, elle reconstruira sa vie, parcours difficile pour une femme seule au XIXe siècle: elle sera journaliste et romancière.
Sous la plume de Françoise Lapeyre, Léonie d'Aunet, audacieuse et réprouvée, retrouve ici son identité de femme et d'exploratrice.
Françoise Lapeyre est déjà l'auteur de Femmes seules retirées loin des villes (Lattès, 2003).
Paru le : 19/01/2005
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Lapeyre
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709626613
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 278 g