en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout au long de leurs voyages mutuels, deux hommes, l'un poéte d'âge mûr et l'autre écrivain débutant, s'écrivent. Cette correspondance étalée sur deux ans constitue un témoignage sur une expérience que tentèrent de nombreux jeunes des années soixante. ©Electre 2025
Parue pour la première fois en 1970, cette correspondance entre Maurice Chappaz, poète d'âge mûr, et Jean-Marc Lovay, écrivain en gestation, saisit en direct les plus fortes étapes de leurs voyages intérieurs. Pour Lovay, le moment Rimbaud. Pour Chappaz, le temps d'un renouveau poétique.
En 1965, Chappaz publie le Portrait des Valaisans. Il pointe le rêve tibétain qui loge au cœur du Valais. Le désir du lointain s'est également emparé de lui : ce sera la Laponie, en juillet 1969. Il encourage Lovay à suivre son instinct, comme lui-même autrefois. Et Lovay écrit. Les lettres adressées à l'aîné sont de révolte et de rejet : refus de la froide rationalité bureaucratique, du capital anthropophage, du règne de l'utile.
Sous le regard tutélaire et jubilant de Chappaz, le voyageur Lovay, ignorant toute destination, plonge sans cesse de l'inconnu dans l'inconnu. Son chemin initiatique se déroule dans l'incertain et le provisoire. Il se dépouille de la carcasse culturelle («on s'est vautré dans nos vieux concepts, on a perdu la Croix du Sud»), rejette «l'exotisme d'artifice» de l'Afghanistan. Seul demeure le conseil de Chappaz, «garder du primitif en circulation libre».
Dévoyée par la route, portée par l'attention d'un poète de cinquante ans angoissé devant «la vie qui nous échappe à chaque instant», l'écriture de Lovay est entrée en scène.
Jérôme Meizoz
Paru le : 17/06/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maurice Chappaz Auteur : Jean-Marc Lovay
Éditeur(s) :
Zoé
Collection(s) : Zoé poche
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Bouvier - Postfacier : Jérôme Meizoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881822841
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 120 g