en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de la comtesse Sophie de Ségur, figure majeure de la littérature enfantine. Née en 1799 en Russie dans une famille de l'aristocratie, polyglotte, elle s'installe en France en 1819 et épouse le comte Eugène de Ségur. Ce n'est qu'en 1855, que paraît son premier recueil d'histoires Nouveaux contes de fées, qui connaît instantanément le succès. ©Electre 2025
« Elle s'appelle Sophie, Sophie Rostopchine. Elle est née à Saint-Pétersbourg le 1er août 1799. Voilà, son père est comte et il est l'ancien gouverneur de Moscou qui a mis volontairement le feu à sa ville le 14 septembre 1812 pour arrêter Napoléon dans la campagne de Russie. Ce jour-là, Sophie s'était réfugiée avec sa mère et sa soeur à cent cinquante kilomètres et elle a vu pendant dix jours le ciel enflammé au-dessus de la ville, " semblable à une aurore boréale ", dit-elle. Quel spectacle ! Elle ne l'oubliera jamais. »
Figure majeure de la littérature enfantine, la comtesse de Ségur a pourtant connu une vocation tardive. Elle a déjà plus de cinquante ans quand les histoires qu'elle racontait à ses enfants et petits-enfants dans sa propriété de l'Orne, Les Nouettes, sont compilées en recueil pour la première fois. Inaugurant la Bibliothèque rose avec ses Nouveaux Contes de fées, elle rencontre un succès immédiat. Elle se consacre désormais à l'écriture et donne naissance à de nombreux ouvrages passés depuis à la postérité : Les Malheurs de Sophie, Mémoires d'un âne, Un bon petit diable...
Avec une écriture à mi-chemin entre littérature et oralité, Christophe Fiat nous présente une biographie aux accents romanesques qui restitue l'épopée hors du commun de la comtesse de Ségur.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Christophe Fiat
Éditeur(s) :
Naïve
Collection(s) : Naïve essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35021-315-6
EAN13 : 9782350213156
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 148 g