en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits du journal rédigé de 1913 à 1929, l'année des vingt ans de Mireille Havet (1898-1932), dont les amis furent Apollinaire, P. Fort, Colette, E. Jaloux, N. Barney et Cocteau. On y lit l'angoisse de son existence dans le monde des années folles, amplifiée par son homosexualité et envenimée par un usage immodéré des drogues. ©Electre 2025
«Par amour de l'aventure, de l'ombre qui masque et de l'équivoque, j'ai préféré le mardi-gras où l'on pleure sous son masque, à tous les jours, et me voilà grimée pour la vie en pantin que rien ne casse, en fantoche de bois. Horreur! Puisque tu es si consciente, me direz-vous, ô mes rares amis, pourquoi ne pas t'arrêter, ne pas reprendre souffle, pourquoi? Parce qu'il est déjà trop tard, ou bien trop tôt, vous dirai-je, parce que je suis contaminée, parce que maintenant l'ennui me terrasse dès que je m'arrête, dès que je me tais, et que la solitude m'est un supplice bien mérité que ma faiblesse et ma lâcheté ne supportent plus! Il faudrait qu'un être qui ne serait pas un maître d'école m'aime et me sauve par l'amour, par le voyage, par le travail compris et partagé, par l'argent! Alors je renaîtrais à moi-même et le bon grain reprendrait! Alors j'oublierais la parade du vice, le sadisme de la souffrance, la morbidité des larmes et des déceptions profondes et soutenues. Mais seule! je ne peux et je ne veux pas. Je ne peux plus! et je ne veux plus! Le manque d'argent continuel fait que je préfère ce milieu louche où l'on nage, on l'or s'attrape comme les maladies, où l'on revend, prête et trafique jusqu'à l'âme.»
28 septembre 1919
Paru le : 21/03/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Mireille Havet
Éditeur(s) :
C. Paulhan
Collection(s) : Pour mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Plateau - Préfacier : Béatrice Leca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912222213
Reliure : Broché
Pages : 533
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 705 g