en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En possession de tous les écrits de son père, la fille de l'écrivain et artiste relate l'existence de ce dernier, en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse aux récits de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère, puis sur les jounaux intimes de l'écrivain de 1927 à 1945. Dans son oeuvre même, elle puise des extraits proposant une réflexion sur les sources de la création artistique. ©Electre 2025
La vie toute crue est une billebaude permanente, a écrit Vincenot dans ses carnets intimes. Sa vie même est une illustration de cette phrase. Penseur passionné et artiste prolifique - écrivain mais aussi peintre, sculpteur et homme de théâtre -, Vincenot était un homme drôle, aimant les plaisanteries et les anecdotes savoureuses. Il ne s'est pas contenté de dépeindre la Bourgogne paysanne et artisane du début du XXe siècle, mais a billebaudé à Paris, en Bretagne et au Maroc.
En possession de tous les écrits de son père, Claudine Vincenot relate, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci, en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées ses aïeules concernant le « petit Henri », puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945. Enfin, allant chercher dans l'oeuvre publiée des extraits dont Vincenot lui-même disait qu'ils étaient issus de son vécu, elle nous propose une réflexion captivante sur les sources de la création artistique.
L'occasion de (re)découvrir un auteur qui a fait les belles heures d'Apostrophes, et dont le titre phare, La Billebaude, s'est vendu à près d'un million d'exemplaires.
Paru le : 18/10/2006
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claudine Vincenot
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-386-2
EAN13 : 9782843373862
Reliure : Broché
Pages : 686
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 846 g