en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 903 lettres écrites par les deux hommes entre 1910 et 1968 racontent la relation entre l'écrivain et l'éditeur et révèlent diverses facettes de leurs personnalités. ©Electre 2025
Jouhandeau - Paulhan
Correspondance 1921-1968
Marcel Jouhandeau écrit en 1960 à Jean Paulhan : « Jamais je n'ai été davantage avec toi, du matin au soir. Je classe tes lettres dont aucune n'est datée (à l'aide d'une chronologie à moi).
C'est un monde. Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de correspondances de cette ampleur et de cette qualité.
L'Histoire y côtoie sans cesse notre histoire, mais c'est l'inaltérable délicatesse dont tu fais preuve à mon égard qui emporte tout et m'arrache des larmes. »
Marcel Jouhandeau dit tout, bonheurs et malheurs mêlés dans les lettres ici présentées, comme il l'a fait dans ses livres. Les joies et l'orgueil de l'aventure solitaire, le dialogue ininterrompu avec Dieu, l'amour-haine pour Élise, la sauvegarde de son fils Marc ont fini par effacer les mutilations de la « lèpre » qui défigurait le jeune Godeau. Ces lettres nous le montrent des coulisses. Il n'en est que plus humain.
Jean Paulhan, l'éditeur, le directeur de revue, le collaborateur de Gaston Gallimard, jouait volontiers l'homme mystérieux. Cette opacité l'amusait et le servait. Pour la première fois, ici, il aborde le mode intimiste et ses lettres révèlent et éclairent enfin les multiples traits de cette personnalité qui a tant dérouté.
Les 904 lettres écrites par ces deux auteurs de 1921 à 1968 ne sont pas de simples documents classés, elles racontent une histoire.
Paru le : 27/04/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Jouhandeau Auteur : Jean Paulhan
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Roussillat - Préfacier : Jacques Roussillat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013647-6
EAN13 : 9782070136476
Reliure : Broché
Pages : 1148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 1070 g