en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 268 lettres, pour la plupart inédites, couvrent la période où le Parnasse est à l'avant-garde et où Heredia s'affirme comme le principal représentant de ce mouvement. Adressées à Leconte de Lisle, T. de Banville, S. Mallarmé, etc., elles révèlent ses activités littéraires et la genèse de son recueil Les trophées. Les lettres adressées à sa famille témoignent des événements de sa vie. ©Electre 2025
Presque entièrement inédite, la correspondance retrouvée de José-Maria de Heredia compte environ 1 600 lettres adressées à plus d'une centaine de destinataires. Outre sa valeur littéraire, elle offre une mine de renseignements sur la personnalité de l'écrivain, la genèse de ses poèmes et la vie littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce deuxième tome regroupe 269 lettres écrites entre 1866 et 1876. C'est l'époque où le Parnasse est à l'avant-garde et où Heredia s'affirme comme l'un de ses meilleurs représentants. Ses lettres à Leçon te de Lisle, Théodore de Banville, François Coppée, Anatole France, Stéphane Mallarmé, Alphonse Lemerre, Gustave Moreau et Claudius Popelin révèlent ses activités littéraires et la façon dont est né le projet des Trophées. Les lettres à sa famille occupent elles aussi une place importante : Heredia y évoque son mariage, son second voyage en Italie, ses séjours en Bretagne et à Menton, la naissance de ses deux premières filles, ainsi que les débuts de la guerre de Dix Ans à Cuba, la guerre de 1870 et la Commune. Ces lettres apportent des informations biographiques entièrement nouvelles, qui permettent de recréer le lien entre la vie personnelle du poète et son oeuvre au lyrisme impersonnel.
Paru le : 05/11/2013
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : José Maria de Heredia
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yann Mortelette
Série(s) : Correspondance
ISBN : 978-2-7453-2467-2
EAN13 : 9782745324672
Reliure : Relié
Pages : 562
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1000 g