en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance entre A. Gide et F. Jammes composée de 554 lettres dont 260 inédites. Elle se lit comme une conversation régulière, parfois quotidienne, entre deux écrivains qui cherchent autant à échanger qu'à se composer un personnage. Le lecteur est témoin à la fois d'une création littéraire et d'un drame psychologique quand se révèle le caractère fusionnel de l'échange puis sa dégradation. ©Electre 2025
Correspondance
Tome 1
1893-1899
Côté jardin, les lettres-poèmes développent l'univers mythique et pastoral où se rencontrent le pâtre et le faune, de Biskra à Orthez, de la Suisse à l'Arcadie, et les lettres d'affaires révèlent l'inlassable générosité de Gide et les inquiètes sollicitations de Jammes. Côté cour, les lettres de critique ouvrent les fissures que masquait le rêve arcadien en confrontant les oeuvres et leurs enjeux. Les lettres de polémique, enfin, creusent leur rupture et à la bonne conscience apologétique de l'un répond le refus du mensonge à soi-même de l'autre. Entre ces deux côtés, les lettres-jeux cultivent l'ambiguïté d'une relation sans pareille où chacun joue devant l'autre un personnage comme devant un miroir, miroir du texte qu'on écrit et qu'on lit, miroir du mythe longtemps nécessaire, puis devenu obsolète. Ainsi le lecteur, en tiers clandestin, a-t-il souvent moins l'impression d'une réalité qui se dévoile pourtant d'une lettre à l'autre que d'une oeuvre littéraire qui déploie ses sortilèges.
Cette nouvelle édition, révisée et annotée par Pierre Lachasse et Pierre Masson, augmente de 260 lettres inédites celle que Robert Mallet avait publiée en 1948. Elle comportera deux tomes. Au-delà de son intérêt stylistique, ce premier tome constitue un important témoignage sur la vie littéraire de la Belle Époque.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : André Gide Auteur : Francis Jammes
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF Cahiers André Gide
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Lachasse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Masson
Série(s) : Correspondance
ISBN : 978-2-07-014736-6
EAN13 : 9782070147366
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 390 g