en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un portrait nuancé mais sans concessions de l'écrivain et de l'homme, à partir des témoignages de ses lecteurs et de ceux qui l'ont connu, de ses romans, pamphlets, lettres et textes rares. Ce livre, construit "à rebours du temps et de lieux communs", de la mort en 1961 à la naissance en 1894, propose également une plongée dans la période de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation. ©Electre 2025
Finira-t-on jamais de prendre parti «pour ou contre» Céline? Lui-même n'a jamais su s'il devait se flageller ou se louer d'avoir répandu la peste et semé la discorde dans nos Lettres. «Si jamais je m'en sors, disait-il, je m'installerai dans une vitrine de la salle des pas-perdus de la gare Saint-Lazare, avec un écriteau disant simplement: "Le Con"!»
Celui qu'André Gide appelait le «maboul» s'en est plutôt bien sorti, mais au prix d'une notoriété de Diogène infréquentable, d'imprécateur furieux et de fabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui n'a pas d'équivalent, et le style, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu'on néglige l'humoriste. Seul demeure l'épouvantail, grimaçant à la postérité.
Le Céline d'Émile Brami n'est pas un «autre» Céline. C'est Céline tel qu'en lui-même, raconté par ceux qui l'ont connu, par ses romans, par ses pamphlets, par ses lettres, par ses lecteurs. De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares ou inédits, Émile Brami brosse un Céline à rebours du temps et des lieux communs, tour à tour génial, pitoyable ou hideux: Dr Destouches et Mr Céline, ange et démon de notre littérature.
Paru le : 24/09/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Emile Brami
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909240534
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 630 g