en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconstitution de la vie de Blaise Cendrars durant la Première Guerre mondiale, à partir d'archives et de témoignages de ses camarades de combat, qui montre qu'il n'a pas participé à certaines batailles auxquelles il prétend avoir assisté. Avec une analyse des oeuvres qui ont découlé de cette période de sa vie. ©Electre 2025
«C'est peut-être un des traits les plus caractéristiques du génie que de se créer une légende», affirmait Blaise Cendrars en 1910. On a beaucoup évoqué la tendance mythomaniaque de l'écrivain, mais qu'en est-il exactement pour la période de la Grande Guerre ? Période cruciale et traumatisante pour le poète suisse : engagé volontaire dans la Légion étrangère dès 1914, grièvement blessé près de la ferme de Navarin, il sera amputé de son bras d'écriture en 1915.
En réalité, les archives montrent que Cendrars n'a pas participé à certaines batailles auxquelles il prétend avoir assisté. À partir de documents inédits et de témoignages de ses camarades de combat, sources qui permettent de rectifier de nombreuses inexactitudes couramment admises, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky reconstituent en détail, et pour la première fois, le parcours du légionnaire durant la guerre 14-18. En outre, et pour la première fois également, ils révèlent la véritable identité des combattants de son escouade.
Le rétablissement des faits, notamment ceux concernant les soldats proches de Cendrars, modèles de multiples personnages imaginaires, éclaire d'un jour nouveau le processus de création littéraire et nous amène à mieux saisir la métamorphose du réel à l'oeuvre chez ce grand prosateur de la main gauche.
Paru le : 23/09/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Tatu Auteur : Julien Bogousslavsky
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Le Quellec Cottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-833-4
EAN13 : 9782849528334
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g