en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie s'intéresse aux 35 premières années de la vie de Bernard Dadié (de 1916 à 1950), journaliste, écrivain, militant, ministre et romancier ivoirien. ©Electre 2025
Bernard Dadié
Itinéraire d'un écrivain africain dans la première moitié du XXe siècle
Bernard Dadié est né en 1916, à Assinie, la première capitale de l'actuelle Côte d'Ivoire. Fils de Gabriel Bilin Dadié (1891-1953), un des premiers dirigeants du PDCI-RDA, le principal parti politique d'Afrique Occidentale Française avant 1960, le jeune Bernard sort de la célèbre école William Ponty en 1936. Une carrière dans l'administration coloniale s'ouvre alors à lui. Il semble destiné à devenir un « évolué », un « indigène » appelé à servir la France. Pourtant, très rapidement, il prend ses distances avec le pays colonisateur et entre en politique.
Dans un Dakar, sa première affectation, qui voit se succéder les gouvernements, l'engagement politique de Bernard Dadié s'affirme. A son retour en Côte d'Ivoire, en 1947, il poursuit ses activités politiques mais s'expose dès lors aux foudres de l'administration coloniale. En 1949, l'écrivain et sept de ses compagnons sont d'ailleurs arrêtés et emprisonnés à Grand-Bassam. Comment expliquer ce glissement, ce passage de « l'évolué » au militant, puis à l'opposant ?
Alors que l'écrivain ivoirien revient sur le devant de la scène politique ivoirienne, en s'engageant auprès de Laurent Gbagbo, il peut être intéressant de se pencher sur les premières années de sa vie, ses premiers combats, ses premiers affrontements. Et à travers cette biographie, sur le passé d'un Etat au présent agité, la Côte d'Ivoire.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lemaire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grandes figures d'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07276-3
EAN13 : 9782296072763
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g