en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après Nos journaux cachés (1938-1944), les trois soeurs poursuivent leurs journaux en parallèle et retracent l'approche des troupes soviétiques. Elles font partager leurs angoisses de voir un nouveau conflit recommencer et dressent une histoire de la vie quotidienne de cette époque. ©Electre 2025
«5 mai 1945. 10 heures 15 (Macha). Stablowitz a été prise, les Russes marchent sur Schönstein. Nous sommes à la cuisine et battons le beurre.»
Dans ces journaux croisés, écrits entre 1945 et 1946, les trois soeurs Razumovsky nous font partager leur quotidien durant le dénouement de la guerre. Depuis le château de Schönstein, au coeur de la Silésie tchèque, elles restent suspendues à leur poste de radio pour suivre l'avancée des troupes soviétiques et la débâcle des troupes allemandes. Cependant, la vie continue : il faut gérer le domaine et maintenir de bonnes relations avec le village. On tente de s'évader dans la musique, tant que la radio fonctionne encore.
C'est l'attente. On attend les nouvelles du front, qui se rapproche ; on attend la fin des hostilités, on attend les Soviétiques, on attend l'expropriation, on attend les titres de voyage, on attend le départ pour Vienne.
Les trois jeunes filles s'inquiètent de la brutalité de l'occupation russe, mais aussi pour l'avenir de leur famille. Leur mère, une aristocrate russe, a fui la révolution bolchevique de 1917 ; leur père, le comte Razumovsky, est autrichien. De langue allemande, la famille risque d'être assimilée par les «nouveaux» Tchèques communistes aux Allemands des Sudètes, fidèles alliés des nazis. C'est bien ce qui se passe : les Razumovsky sont expulsés et contraints de partir à Vienne et d'abandonner leur propriété à jamais. Pour les trois soeurs, l'adieu au pays et aux terrains de jeux de leur enfance est douloureux. Il marque aussi le début d'une vie nouvelle.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maria Razumovsky Auteur : Daria Razumovsky Auteur : Olga Razumovsky
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Noir sur blanc essai
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Le Brun Kéris - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-216-2
EAN13 : 9782882502162
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 617 g