en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'intégrale des lettres que Lamartine a adressées à sa nièce entre 1841 et 1854, sur un ton très personnel et très intime. Beaucoup d'interrogations subsistent encore aujourd'hui sur les relations qu'entretenaient l'oncle et la nièce. ©Electre 2025
De 1841 à 1854, Lamartine a adressé à sa nièce Valentine de Cessiat plus de deux cents lettres. Pour des raisons diverses, dont la principale était le souci des descendants de ne pas faire connaître totalement au public ce que cette correspondance pouvait avoir à leurs yeux de trop intime, beaucoup de ces lettres sont restées inédites jusqu'à ce jour. Celles qui ont été publiées l'ont été souvent avec des coupures qui les défigurent. Cette édition les restitue dans leur texte authentique. Certains sujets importants abordés ici, en particulier tout ce qui touche aux questions politiques ou aux problèmes financiers, figurent aussi dans les lettres adressées au même moment à d'autres correspondants. Mais le caractère propre de celles destinées à Valentine, c'est un ton beaucoup plus personnel qui, souvent, débouche sur la confidence intime. On y voit naître ainsi, et grandir peu à peu au fil du temps, un sentiment beaucoup plus fort que celui qui unit habituellement un oncle et une nièce, sentiment qui a donné lieu chez les biographes de Lamartine à de nombreux commentaires et suscite encore aujourd'hui beaucoup d'interrogations.
Paru le : 26/03/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alphonse de Lamartine
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Croisille
Série(s) : Correspondance d'Alphonse de Lamartine (1830-1867)
ISBN : 978-2-7453-2744-4
EAN13 : 9782745327444
Reliure : Relié
Pages : 354
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 560 g