en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise, deux adolescents sont pris dans la tourmente de l'histoire. Prix Totem Télérama 1990, Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de lettres, 1990. ©Electre 2025
Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils ?
Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien ?
Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme...
Quand les événements obligent à prendre parti, l'amitié est-elle encore possible ?
Deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire. Un roman brut, authentique et sincère par un auteur qui connaît bien l'Algérie. Un été algérien a été récompensé par de nombreux prix dont le Totem Télérama du roman au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, 1990, et le Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de lettres, 1990.
« Un récit fort, émouvant, violent. »
Télérama
« J.-P. Nozière a trouvé un ton juste et drôle pour conter cette déchirure et montrer comment, sans qu'on le veuille, l'Histoire oblige à s'engager. Un très beau roman. »
Le magazine littéraire
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Classique, Contemporain
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Nozière
Éditeur(s) :
Gallimard-Jeunesse
Collection(s) : Scripto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-063388-3
EAN13 : 9782070633883
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 164 g