en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de cet homme engagé, figure de la littérature française du XXe siècle, un dandy homosexuel qui ne se cachait pas. Né dans une famille de notables de Dunkerque, Herbart a vu son père devenir volontairement clochard. Il en a tiré un dégoût profond pour l'ordre social, sentiment renforcé quand, devenu reporter, il a constaté les excès de la colonisation française en Indochine. ©Electre 2025
L'orgueil du dépouillement
En 1929, André Gide accueille sur l'orbite très exclusive de ses intimes un jeune homme de vingt-six ans à qui il prête « tous les charmes de l'enfer ». Il a été un proche de Jean Cocteau, il fume de l'opium : « Ecrivez. » Pierre Herbart est devenu l'auteur d'une oeuvre secrète, mais qui est un mot de passe pour les amoureux de la littérature. De La Ligne de force, sur la colonisation française en Indochine, on a pu dire que c'est « plus fort que L'Espoir de Malraux ». Avec L'Âge d'or, il a écrit le grand livre sur l'homosexualité qu'on aurait précisément pu attendre de Gide. Styliste merveilleux, homme en retrait, par une élégance désintéressée et bien rare, il doit être placé parmi les écrivains français majeurs du XXe siècle.
Fils d'une famille bourgeoise déclassée, un temps communiste, préparant le célèbre voyage en URSS de Gide, résistant héroïque (il a libéré la ville de Rennes sous le nom qu'on lui avait donné malgré lui de « général Le Vigan »), homme de presse avec Albert Camus, il n'a jamais tiré aucun avantage social ou politique d'actes qui auraient valu des ministères ou des fauteuils académiques à plus d'un. Herbart ou : le talent et la grâce.
Cette première biographie s'appuie sur de nombreux témoignages et documents inédits.
Paru le : 12/02/2014
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Moreau
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-73981-4
EAN13 : 9782246739814
Reliure : Broché
Pages : 617
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 748 g