en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'automne 1952, Margherita Pieracci (Mita) entre en contact avec Vittoria Guerrini qui adoptera plus tard entre autres pseudonymes celui de Cristina Campo. Mita a 22 ans, Vittoria en a 29. Leur admiration commune pour Simone Weil fait naître entre elles une amitié qui durera 24 ans. L'ouvrage comporte les lettres adressées à Mita durant cette période. ©Electre 2025
À l'automne 1952, Margherita Pieracci - la Mita à qui sont adressées ces lettres - entre pour la première fois en contact avec Vittoria Guerrini qui adoptera plus tard, entre autres pseudonymes, celui de Cristina Campo. Mita a vingt-deux ans, Vittoria est de sept ans son aînée. Toutes deux ont été profondément marquées par la lecture de Simone Weil et c'est sous le signe de cette admiration commune que naît une amitié qui ne prendra fin qu'avec la mort de Vittoria, vingt-quatre ans plus tard. Les longues périodes de séparation entre les deux amies seront nourries par un échange épistolaire constant. On en discerne la haute valeur littéraire et humaine dans ces Lettres à Mita réunies par leur destinataire et qui constituent une oeuvre à part entière.
Les lettres de Cristina Campo épousent au plus près sa ligne de vie. Parfois douce, parfois incantatoire, parfois âpre et cinglante, l'écriture dessine une géométrie spirituelle où prennent corps des pensées dont l'ardente densité n'a d'égale que la transparence. On découvre une femme engagée de toute son âme dans la recherche inlassable de la vérité et de la beauté, et qui affronte le désarroi, la douleur et l'angoisse en se fiant à quelques talismans : attention, exigence, perfection, poésie.
Paru le : 09/02/2006
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Cristina Campo
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'arpenteur
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Baccelli - Postfacier : Margherita Pieracci Harwell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070734504
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 425 g