en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Sigrid Undset (1882-1949), auteure norvégienne qui publia une trentaine d'ouvrages et se vit décerner le prix Nobel de littérature en 1928. Ses sagas Christine Lavransdatter et Olaf Audunson, qui ont pour cadre le Moyen Age, rencontrèrent un vif succès et contribuèrent à la renommée d'une auteure qui se distingua par son patriotisme lors de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Auteur de trente-trois romans, de plusieurs essais et de centaines d'articles, Sigrid Undset connaît la gloire mondiale avec sa trilogie Christine Lavransdatter, relançant l'engouement pour le Moyen Age. En 1928, à quarante-six ans à peine, elle reçoit le prix Nobel de littérature. Plus tard, c'est la Grande Croix de Saint-Olav, la plus haute distinction norvégienne et l'ordre du pape, Pro Ecclesia et Pontifice. Admirée, citée en exemple, elle contribue ainsi à ce que «les étrangers aperçoivent vaguement un pays qui s'appelle la Norvège».
Mais qui se cache derrière le personnage officiel imposant et distant? Dans cette biographie, nous découvrons la «vraie» Sigrid Undset, timide, introvertie, encline à la rêverie. Se destinant toute jeune à l'archéologie, elle a vu ses espoirs s'évanouir à la mort de son père. Très affectée, parfois suicidaire, elle pense malgré tout que «la vie peut être infiniment plus riche que tout ce qu'on peut imaginer». Après avoir été secrétaire pendant dix ans, elle croit avoir trouvé le bonheur en épousant à trente ans un peintre divorcé, plus âgé qu'elle, mais c'est un cuisant échec. La voilà seule avec trois enfants, dont une fille handicapée mentale. Elle se tourne alors vers l'Eglise catholique et se convertit, ce qui irrite et choque ses compatriotes luthériens.
Son vrai bonheur, elle le puise dans l'écriture. «J'ai trompé mon mari», écrit-elle dans Madame Marthe Oulie. Ainsi commence son premier roman...
Paru le : 10/01/2006
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Tordis Orjasaeter
Éditeur(s) :
Esprit ouvert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Eva Berg Gravensten - Collaborateur : Eva Berg Gravensten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782883290518
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 560 g