en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monseigneur Dardozzi, homme clef des finances du Vatican, a constitué avant sa mort des archives secrètes qui dévoilent la face cachée de l'Eglise. L'auteur fait un état des lieux et mène en parallèle une enquête pour comprendre les liens entre politique et finance. ©Electre 2025
Ce livre a été une bombe en Italie et en Allemagne. 27 semaines en tête des ventes italiennes et 12 semaines dans les 10 meilleures ventes allemandes.
Après la faillite de la banque Ambrosiano dans les années 80, le Vatican pensait en avoir fini avec les scandales financiers. Ce n'était qu'un voeu pieux. En 2003, le journaliste Gianluigi Nuzzi a eu accès à des archives inédites, riches de milliers de documents (lettres, rapports, bilans, procès-verbaux, virements bancaires) conservés au secret jusqu'à sa mort par un personnage-clé de la banque du Vatican. S'appuyant sur ces archives, ce livre révèle un nouveau scandale, dont la cheville ouvrière fut un autre prélat.
Celui-ci avait créé, à l'intérieur de l'IOR - la fameuse banque du Vatican - et avec de nombreuses complicités, un réseau parallèle de comptes affectés à des fondations ou à des associations de bienfaisance fictives, qui en réalité cachaient les noms de banquiers, d'entrepreneurs, de promoteurs immobiliers, de mafieux et d'hommes politiques de premier plan comme Giulio Andreotti. Ont transité sur ces comptes des centaines de millions d'euros, de l'argent «sale», comme le méga pot-de-vin de l'affaire Enimont révélé par l'opération Mains Propres, mais aussi de l'argent «propre» comme les dons de milliers de fidèles du monde entier ! Il s'agissait là d'un véritable système offshore, une officine de recyclage utilisée également par la Mafia pour ses «affaires» industrielles, financières et politiques, dans la discrétion et l'anonymat le plus complet. Un paradis fiscal sous le contrôle exclusif de l'État du Vatican. Le tout au nom de Dieu.
Un document inouï où s'entremêlent - comme dans les meilleurs romans policiers - religion, politique et Mafia, avec suicides, pendaisons et empoisonnement à la clé.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gianluigi Nuzzi
Éditeur(s) :
Hugo Doc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-0699-7
EAN13 : 9782755606997
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 434 g