en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme de la correspondance, P. Matvejevitch, né en Bosnie-Herzégovine d'un père russe et d'une mère croate, aborde les persécutions subies au goulag par sa famille, ainsi que le destin de la dissidence en Russie. Ses réflexions s'inscrivent dans la tradition des lettres russes, inaugurée par Herzen et Gogol. ©Electre 2025
Né en Bosnie-Herzégovine d'un père russe et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Après la chute du mur de Berlin, il s'est opposé aux « démocratures » balkaniques et a quitté l'ex-Yougoslavie, prenant position « entre asile et exil ». Il a cherché à rejoindre par sa « poétique de l'événement » la démarche des formalistes russes interrompue lors des répressions staliniennes, avant de devenir, par ses différents écrits sur la Méditerranée, un maître incontesté en géopoétique.
Ses lettres ouvertes, écrites à la suite de ses voyages en Union soviétique dans les années 1970 et 1980, puis en Russie dans les années 1990, mettent en scène une ample galerie de personnages connus, bourreaux et victimes : de Boukharine à Trotski, de Brejnev à Poutine, de Chalamov à Boulgakov, Joseph Brodsky, Boulat Okoudjava et tant d'autres. L'ensemble compose une sorte de Bildungsroman épistolaire qui s'inscrit au sein de la tradition inaugurée dans la littérature russe par un Herzen ou un Gogol, et poursuivie par un Tolstoï ou un Chklovski.
Paru le : 13/11/2008
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Predrag Matvejevic
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Robin - Traducteur : Mauricette Begitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63862-1
EAN13 : 9782213638621
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 462 g