en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le deuxième volume de son journal, la personnalité du jeune écrivain américain s'affirme et, outre la nature et ses phénomènes, son intérêt s'étend désormais à la musique, la poésie ou la philosophie. ©Electre 2025
Lorsque le 22 octobre 1837 Henry David Thoreau débute la rédaction d'un journal, il a vingt ans ; il le tiendra jusqu'à sa mort en 1862. Ce Journal, par sa taille (près de 7 000 pages) et par son contenu, constitue une oeuvre littéraire absolument unique.
Tout à la fois manifeste philosophique, recueil poétique, précis naturaliste ou manuel d'ethnologie, il est avant tout un document passionnant sur la vie quotidienne et intellectuelle dans les États-Unis du XIXe siècle. On y trouve exposées, à travers son regard contemplatif sur le monde, toute la pensée de Thoreau et la matière brute de ses ouvrages, de Walden à la Désobéissance civile.
Oeuvre majeure, ce Journal est souvent cité comme un des piliers de la culture américaine et comme le grand texte fondateur de l'écologie.
Au début de ce volume, en 1841, H.D. Thoreau a 24 ans, sa personnalité s'affirme et son Journal gagne en profondeur. Son champ de réflexion s'élargit : si la nature et ses phénomènes restent son sujet favori, il s'intéresse également à la musique, à l'évolution de la poésie et même à la philosophie hindoue. Volontiers iconoclaste, à contre-courant des idées de son temps, Thoreau se révèle un esprit libre et profondément original.
Paru le : 22/10/2013
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau
Éditeur(s) :
Finitude
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Gillyboeuf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Journal
ISBN : 978-2-36339-029-5
EAN13 : 9782363390295
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 472 g