en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeœuvre et la figure légendaire d'un grand écrivain fantastique de cu XXe siècle, par un des meilleurs spécialistes américains du genre. Sa vie et sa personnalité aussi énigmatiques que son oeuvre sont présentées par un critique qui pénètre l'univers terrifiant du créateur de Cthulhu. ©Electre 2025
L'ouvrage
Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie «God Save the King» quand on lui vante la révolution américaine) ? Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.
Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne longuement à expliquer qu'il faut vivre pour travailler - un superbe exemple de raisonnement yankee - et regrette que Lovecraft ne soit pas devenu un citoyen américain comme les autres. Mais il nous donne, dans cette empoignade avec son sujet, la matière d'une époustouflante biographie. Il insiste sur l'enfance (reclus, surdoué) et les rêves de Lovecraft, d'une importance capitale. Il analyse ses multiples souffrances physiques et psychologiques, notamment quand il dut quitter Providence («Il n'y a pas d'autre endroit pour moi. Mon monde est Providence.») Il nous présente les multiples amis qui l'ont entouré, raconte son mariage totalement étonnant, revient sur ses textes sur la mer, sur l'origine des entités avec lesquelles le créateur du Cthulhu vivra ses terreurs, sur ses sentiments les plus intimes.
Indubitablement, il casse le mythe du «reclus de Providence» pour en créer un autre, plus fort, plus fascinant encore : celui d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Un ouvrage absolument indispensable qui dépasse le cadre du fantastique pour entrer, tout simplement, dans l'univers de la création littéraire.
Paru le : 05/06/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Lyon Sprague De Camp
Éditeur(s) :
Durante
Collection(s) : L'éternel retour
Contributeur(s) : Traducteur : Richard D. Nolane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912400291
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 702
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 898 g