en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1940, A. Artaud est enfermé à l'asile de Rodez, dirigé par son ami Gaston Ferdière. Pendant cette période, il lui écrivit plus de cinquante lettres, dans lesquelles s'exprime son mysticisme. ©Electre 2025
Lettres au docteur Ferdière (1943-1946) et autres textes inédits suivis de Six lettres à Marie Dubuc (1935-1937)
Préface du docteur Gaston Ferdière
Présentation et notes de Pierre Chaleix
Investi de ce qu'il croyait être sa mission, Antonin Artaud s'en fut, en 1937, rapporter la canne de saint Patrick aux Irlandais. Arrêté à Dublin, ramené au Havre, on l'enferme. Pendant neuf ans il ne connaîtra plus que la face du dedans des murs asilaires. En 1940, quand survient l'Occupation, il est à Ville-Evrard. A la souffrance de son internement, s'ajoutent pour le poète la faim, le dénuement.
Les efforts conjugués du fidèle Robert Desnos et de son ami Gaston Ferdière, qui dirige en «zone non occupée» l'asile de Rodez, réussissent à faire passer Artaud en un lieu où, à défaut de liberté, il trouvera, avec l'amitié, des soins attentifs jusqu'au dévouement. Nous sommes en février 1943. Jusqu'à sa sortie, en 1946, Artaud écrira à son médecin, qu'il voit cependant chaque matin, près de cinquante lettres. La reconnaissance et l'affection jalouse côtoyant la revendication - si ce n'est l'aigreur, certains jours - projettent sur cet ensemble le reflet incomparablement vrai de la vie du poète interné. Il y a plus : dans ces lettres s'exprime une foi chrétienne, sinon romainement orthodoxe du moins passionnée jusqu'au mysticisme.
Paru le : 03/02/1994
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antonin Artaud
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'imaginaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Chaleix - Préfacier : Gaston Ferdière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070737789
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 200 g