en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie écrite par la fille de Milena Jesenska (1896-1944), écrivaine, amie et traductrice de Kafka, mais aussi journaliste brillante, rebelle et généreuse qui se démarqua des dogmes communistes et adopta des positions antistaliniennes. Elle soutint plusieurs familles juives, fut arrêtée par la Gestapo et mourut au camp de Ravensbrück. En 1995, elle reçoit le titre de Juste parmi les nations. ©Electre 2025
Vie de Milena
« Hormis quelques rares rencontres, leur amour sera entièrement épistolaire. Ainsi Kafka et Milena ont pu s'offrir l'un des plus grands luxes qui soient : celui d'être absolument sincère.
Milena n'était pas de ces gens qui tiennent une autorité quelle qu'elle soit pour absolue. Personne ne pouvait la forcer à écrire ou à parler contre ses convictions, dans quelque intérêt que ce fût, sous couvert de la discipline du Parti ou d'autre chose.
- Jana (...)erná
Jana (...)erná était encore une petite fille lorsqu'elle vit pour la dernière fois sa mère, Milena Jesenská, dans les couloirs de la prison de la Gestapo à Prague.
Depuis sa mort à Ravensbrück en 1944, la journaliste Milena Jesenská n'a cessé de hanter l'opinion publique de son pays : exprimant ouvertement des prises de position antistaliniennes et antifascistes, elle est une des personnalités les plus remarquables de la société intellectuelle tchèque d'entre-deux-guerres. La publication des Lettres à Milena de Kafka révèle au monde celle qui fut aussi sa première traductrice. En 1995, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem lui décerna en hommage posthume le titre de « Juste parmi les Nations ».
Jana (...)erná retrace la vie de sa mère à partir de ses propres souvenirs, de témoignages récoltés, de correspondances et d'articles. Frappé d'interdit à sa sortie en 1969 en Tchécoslovaquie, Vie de Milena restitue une image personnelle et intime de Milena Jesenská et s'avère également un passionnant document historique.
« [Milena] C'est un feu vivant, tel que je n'en ai encore jamais vu. »
Franz Kafka, Lettre à Max Brod.
Paru le : 03/10/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jana Cerná
Éditeur(s) :
Editions La Contre-allée
Collection(s) : La sentinelle
Contributeur(s) : Traducteur : Barbora Faure - Postfacier : Jan Černy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917817-24-7
EAN13 : 9782917817247
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 285 g