en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant pour hypothèse le rôle fondateur de la guerre dans le parcours de Céline, l'auteure évoque le questionnement sur le sens de la guerre qui parcourt son oeuvre. Elle décrit la déformation et la reconstruction de l'expérience des années 1914 et 1915 dans Voyage au bout de la nuit ainsi que dans les entretiens et la correspondance de l'écrivain. ©Electre 2025
On croyait tout connaître de Louis-Ferdinand Céline un peu plus de cinquante ans après sa disparition. L'approche historienne démontre le contraire. Elle prend pour hypothèse le rôle matriciel de la Grande Guerre dans l'émergence d'une personnalité et d'une oeuvre. Le brouillage de la réalité vécue de la guerre et la construction d'une mythologie personnelle ont été largement avalisés par les biographes. L'enjeu est ici celui de la démystification grâce aux multiples sources convoquées.
Odile Roynette montre que la dimension officiellement héroïque de l'expérience célinienne de la Première Guerre mondiale est d'autant plus nécessaire à l'identité du combattant qu'elle sera, après 1944, constamment revendiquée et présentée comme une pièce à décharge dans le procès intenté à Céline par la justice de l'Épuration. Son étude retrace la genèse et l'affirmation d'un antisémitisme que l'homme et l'écrivain ont intimement lié au pacifisme et à la mémoire de la Grande Guerre.
Paru le : 11/09/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Odile Roynette
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'histoire de profil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-90014-8
EAN13 : 9782251900148
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 385 g