en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai permet d'accompagner sur quelques années deux intellectuels engagés, Simone de Beauvoir et Nelson Algren, et de comprendre combien cette relation ardente et secrète, entre 1947 et 1954, a influencé la vie et l'oeuvre de chacun. Lui fait connaître l'existentialisme aux Etats-Unis, elle le fait éditer en France. ©Electre 2025
Nelson et Simone
Février 1947 : de passage à Chicago, Simone de Beauvoir compose, sur le conseil d'une amie, le numéro de téléphone de Nelson Algren. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Un premier rendez-vous au bar du Palmer House et c'est le coup de foudre. Le soir même, ils sont amants.
Ces deux êtres que tout sépare ont tant de choses à se dire. L'écrivain américain - que Hemingway comparait à Faulkner - entraîne la Française dans les bas-fonds de Chicago et de La Nouvelle-Orléans. Il lui ouvre les portes de l'Amérique, celle des junkies, des prostituées, des défavorisés. Elle le guide à Saint-Germain-des-Prés, où l'accueillent Boris Vian, Juliette Gréco, Jean Cau, Raymond Queneau. Et Sartre, bien sûr.
À partir des lettres échangées entre les deux amants - que seul l'Atlantique séparait alors - et des témoignages de ceux qui les ont connus, dont Art Shay, le photographe de Chicago qui a fréquenté le couple, Jean-Pierre Saccani retrace la liaison intense, tumultueuse, qui se poursuit au fil de longs voyages : Mexique, Guatemala, Italie, Afrique du Nord. L'éveil sensuel d'une femme, mais aussi le choc de deux cultures et, finalement, la blessure d'un homme...
Une histoire d'amour que ne conclut aucun happy end. Mais qui, comme toutes, est éternelle.
Paru le : 24/08/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Saccani
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35905-216-9
EAN13 : 9782359052169
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 286 g